Zone éditable

VIENTIANE / PAKSE: 660 km.

 Le premier contact avec les bus Laotiens s'effectue par un trajet de nuit de Vientiane à Paksé.

 Le bus VIP nous attend à la gare routière de Vientiane pour un départ à 20h30. Les couchettes superposées, installées à demeure, sont constituées de structures métalliques sur lesquelles sont fixées des planches recouvertes par de petits matelas. Chaque couchette dispose d'un minuscule casier où l'on va trouver une couverture et un sac plastique devant recevoir les chaussures. Au centre du bus, un minuscule placard sert de toilettes qui deviennent rapidement nauséabondes mais quand on a envie...

 Avant le départ, pendant que le chauffeur pour conjurer les mauvais sorts, fait brûler des bâtons d'encens sur le pare-choc du véhicule, son assistant nous distribue bouteilles d'eau et petits gâteaux. Et en route pour 10h00 de trajet.

 Nous dormons par séquences dont la longueur dépend des nids de poules qui vous décollent du lit et des coups de freins du chauffeur stoppant presque son véhicule devant un animal somnolant sur la chaussée. La route est étroite et nécessite un petit passage sur le bas côté lorsque vous croisez un autre autobus.

 Une halte vers 1h00 du matin dans une sorte de marché où se retrouvent tous les bus, nous permet d'acheter soupes chaudes et collations. A 6h45, le bus stoppe et Paksé nous accueille.

 Paksé a été choisi comme ville "camp de base" afin d'y organiser notre balade en motos sur le plateau des Boloven ainsi que pour notre excursion sur Champassak et le Vat Phou.

 

 POINT DE CHUTE A PAKSE

 Nous logeons à la Sabaidy Guesthouse. L'accueil est correct et les petits déjeuners, aux choix variés et pris dans le jardin, vous permettront d'attaquer la journée le ventre plein. Le quartier est calme et la visite de la ville peut s'effectuer facilement à pieds depuis la guesthouse.

Pour info, il n'y est plus possible de louer des motos depuis le début de l'année 2010. 

 

DECOUVERTE DE PAKSE

 

 Paksé est une ville de province au centre calme et nonchalant. L'activité durant la journée se situe surtout en sa périphérie où se côtoient commerces de gros et magasins de négoce. Les méandres de la Sedon River se jetant dans le Mékong délimitent le centre ville. Le marché Talat Dao Heung est immense: un grand bazar plein de vie qu'il faut découvrir tôt le matin en arpentant les allées bordant les étals de poissons. Vous vous rendrez compte que le Mékong cache de sacrées bestioles.

 Les petits quartiers tranquilles nous ont permis d'engager des conversations avec des anciens ayant vécu le colonialisme. Extrêmement fiers de montrer à leur entourage qu'ils sont encore capables de comprendre et de parler notre langue, ces personnes nous ont expliqué leur vie à cette époque et il semblerait que nous n'y avons pas laissé que des bons souvenirs...

 La visite du musée du Patrimoine vous permettra surtout de comprendre que l'état Laotien et ses maigres finances a d'autres préoccupations que celle de s'occuper de ses musées. Les plafonds s'écroulent, les vitrines abritant textiles et bijoux anciens sont délabrées et les explications écrites passablement délavées pendent lamentablement sur des murs pisseux. Seule l'entrée à l'effigie du communisme est entretenue...

 En fin d'après midi, lorsque les jambes deviennent lourdes de vous avoir promenées à travers la ville, vous prenez un tuk tuk et direction la clinique Keo Ou Done qui se trouve à la sortie de la ville. Sauna suivi d'une heure de massage, puis tasses de thé à volonté auront raison de votre fatigue et courbatures: le top.

 Le soir l'on dine dans une des nombreuses gargotes de la ville puis l'on s'offre un bon moment: la partie de pétang entre Laotiens: spectacle assuré.

 Voilà pour Paksé.

 Ah oui j'oubliais, pour l'anecdote: Paksé est la seule ville Laotienne à posséder un escalator, en panne lors de notre visite de la galerie marchande.

 

 

 

                                  

 

 

Retour Haut de Page

CARNET DE VOYAGES

LE MONDE EST UN LIVRE,
ET CEUX QUI NE VOYAGENT PAS N'EN LISENT QU'UNE PAGE.
ST AUGUSTIN

Paksé