Zone éditable

 Si vous arrivez à Vientiane par la voie des airs, la taille et les infrastructures de l'aéroport international de Vattay vous mettent tout de suite dans l'ambiance: la capitale du Laos ne sera pas une mégapole.

 En effet, Vientiane, peuplée de 600 000 âmes, tient plus de la ville de province que d'une capitale telle que l'on se l'imagine.  

 Après les démarches effectuées pour l'obtention des passeports, un taxi nous prend en charge à la sortie de l'aéroport. Nous traversons une ville à la circulation fluide, sans building ni HLM, sans centre commercial, sans excitation urbaine. 

 POINT DE CHUTE A VIENTIANE

 Le quai Fa Ngum bordant le Mékong ainsi que les petites rues perpendiculaires qui le rejoignent vous permettront de choisir une guesthouse selon votre budget et les commodités offertes. Il y en a pour tous les goûts.

 Nous logeons à la Saysouly guesthouse et à la fin de notre séjour au Laos, c'est la Mixay guesthouse qui nous a accueilli. Le personnel de ces deux établissements, bien que particulièrement débordé, a toujours pu répondre aux services que nous leur demandions.

 

  • SE DEPLACER DANS VIENTIANE

 Il est possible de visiter toute la ville avec simplement une bonne paire de chaussures, des litres d'eau et un peu de courage pour supporter la chaleur et la fatigue de ses gambettes en fin de journée.

 Pour les plus fainéants, des tuks tuks et jumbos avec chauffeur sont à votre disposition, le plus dur étant de se faire comprendre sur la destination envisagée et surtout sur le prix de la course.

 La location de bicyclettes ou de motos est aussi envisageable. Vientiane n'est pas Bangkok et l'on y circule facilement.

 

  • VISITE DE LA VILLE

 Muni d'un plan de Vientiane, distribué gratuitement par notre Guesthouse et avec les informations glanées dans le Lonely Planet, nous sommes partis assez tôt le matin à la découverte de la ville. Le soir, à 17h00, nous flânions toujours aux travers de ses rues gagnés par la nonchalance, la décontraction et l'affabilité des ses habitants.

 Nous y sommes restés 5 jours pleins en comptant les escapades dans ses alentours.

 Vientiane, savoir prendre son temps, engager les conversations et découvrir:

- Le Patuxay sur la Lane Xang Avenue (arc de triomphe sur Champs Elysées à la mode Laotienne).

- Le Vat Sisaket et ses milliers de statues.

- Le Vat Haw Phra Keo bâti pour abriter le bouddha d'émeraude (aujourd'hui à Bangkok).

- Le Vat Ong Teu Mahawihan et son énorme Bouddha de bronze.

- Les bords du Mékong que l'on remonte sur sa rive gauche et ses marchands ambulants où il fait bon grignoter un morceau.

- Le marché du Talat Sao, caverne d'Ali Baba où l'on trouve tout et n'importe quoi et le marché alimentaire du Talat Khua Din pour ses odeurs (bonnes et mauvaises) et son animation.

Avec le scooter car excentré:

-Le Stupa That Luang (censé abriter un cheveu de Bouddha) à contempler au coucher du soleil lorsqu'il luit de tout son or.

-Un bain de vapeur aux herbes suivi d'un massage dans la cabane sur pilotis perdue au milieu du parc du Vat Sok Paluang au sud est de la ville.

 -Le Vat Xieng Khuan à 27 km au sud, le long du Mékong; le palais du facteur cheval Laotien, mélange farfelu de bouddhisme et d'hindouisme.

 

 Et puis les rencontres et discussions inoubliables avec ses habitants ses moines et ses ribambelles de marmots.

 

 

 

       

 

Retour Haut de Page

CARNET DE VOYAGES

LE MONDE EST UN LIVRE,
ET CEUX QUI NE VOYAGENT PAS N'EN LISENT QU'UNE PAGE.
ST AUGUSTIN

Vientiane